top of page

AFFELNET

Dans le cadre de l’affectation des élèves au lycée, les familles sont appelées à faire 8 voeux sur le dispositif affelnet.

Pour aider les familles à faire leur choix, vous trouverez ci dessous des sources d'information :

​

​

  • Les journées porte ouvertes :  n'hesitez pas à vous rendre sur les sites des lycées pour connaitre les dates ou à appeler les établissements

 

  • La réunion "Anciens de Béranger" au 3ème trimestre  que nous organisions au collège où vos enfants auront l'occasion de rencontrer des anciens 3ème de Béranger pour échanger sur leur expérience dans leurs différents lycées d'affectation.

​

​

 

​

​​

​​

​

 

 

Constat

​

L’épisode des 83% de boursiers au lycée Turgot à la rentrée 2017 a marqué les esprits et relancé avec vivacité les discussions sur la procédure AFFELNET dont on sait qu'elle est perfectible et peine à faire respecter sa volonté  initiale de mettre en place plus de mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens. Devant la necessité d'apporter des modifications, des groupes de travail et de concertation se sont constitués. La FCPE Paris d'un coté et une partie importante des conseils locaux du district Est multiplient les initiatives pour essayer d’améliorer la procédure et d'obtenir des modifications satisfaisantes. 


Compte tenu de la taille et de la configuration de ce district Est qui regroupe 9 arrondissements sur 20 (le 1er, 2ème, 3ème, 4 ème, 10 ème, 11 ème. 12 ème, 19 ème et 20 ème) et qui abrite 50% des élèves boursiers parisiens,  les "sans bonus" subissent une pression énorme. Ils savent que pour être affectés dans les établissements les plus demandés,  il est nécessaire d'avoir un moyenne assez élevée ce qui  amène beaucoup de stress durant toute l'année de 3eme.

​
​
​
​
​
​
​
​
​
bottom of page